Lorsque l'on a le temps et l'envie, faire des choses de ses mains pour son petit ou pour soi procure une satisfaction personnelle mais est également économique... Je vous propose donc quelques trucs faciles à réaliser que j'ai inventé et qui feront la joie de vos petits bouts...

 

Pour les ptits bouts :

- Le mètre girafe : Commencez par trouver un modèle de girafe ou inventez le vous-même. La redessiner sur un grand carton (environ 1m ou plus si possible !), plutôt vers la droite pour pouvoir faire un décor à gauche. Prochaine étape : la peindre de la couleur que l'on veut. Personnellement, je l'ai peinte en orange avec des tâches violettes !). Faire le décor que l'on veut à gauche (palmiers, sable collé avec de la colle... Laissez aller votre imagination !!). Réfléchissez à un endroit où l'accrocher avant d'entreprendre le marquage de la taille (plutôt à droite pour laisser vraiment le décor seul à gauche) pour savoir à quelle hauteur commencer le marquage. Et voilà, votre petit bout peut se mesurer tout seul ! Vous pouvez également fabriquer des punaises à laisser à chaque fois que l'enfant se mesure pour vérifier de combien de centimètres il a grandit...

- Le baromètre grenouille : Rien de mieux pour apprendre les saisons et le temps que ce baromètre grenouille... BIENTOT LA DESCRIPTION !

- Un mobile pas cher : Ayant constaté que le prix des mobiles était vraiment très cher, j’ai décidé d’en fabriquer un moi-même… J’ai donc prix un « tourniquet à pinces à linges » (1 ou 2 euros environ) auquel j’ai accroché différentes choses (nounours, bouts de tissus colorés, etc) grâce aux pinces à linges. Je l’ai suspendu au dessus du lit de mon fils et il l’adore ! L’intérêt est que je peux varier souvent les décors pour que mon petit bout ne s’ennuie jamais…

 

Pour les mamans :

- Les lingettes lavables : Si vous avez une machine à coudre, rien de plus simple... Il suffit de découper un morceau de la taille qui vous convient dans du tissu éponge ou éventuellement du polaire (mais personnellement je trouve que c'est moins agréable pour le bout de chou). Pour le tissu éponge, il faut surfiler autour pour ne pas que cela s'effiloche. Une fois les lingettes prêtes, récupérez une boîte hermétique que vous pouvez redécorer (une ancienne boîte à lingettes c'est parfait ou un tuperware) et préparez le produit (voir rubrique Soins naturels des bébés). Trempez les lingettes dedans et mettez les dans la boite. Vous en avez pour 3 jours maximum (ne pas garder plus longtemps). Vous pouvez aussi garder les lingettes au sec et les tremper dans le produit au moment du change. Ces lingettes peuvent également servir aux démaquillage des mamans...

- Une écharpe de portage : J'ai décidé de me faire une écharpe quand je me suis rendue compte du prix des écharpes... J'avais besoin d'une petite écharpe (2m50) pour porter bébé sur la hanche (ma grande écharpe étant vraiment trop longue). Cela me paraissait assez insurmontable mais au final, je m'en suis plutôt bien sortie ! ;o) Voici comment j'ai procédé :

* Acheter du tissu assez souple, en coton, un tout petit peu élastique (pas facile à décrire !!), de préférence tissé en biais (comme le jean par exemple)

* Couper en deux dans le sens de la largeur (eh oui, on peut faire deux écharpes avec un bout de tissu car il est trop large pour une seule... Du coup j'en ai fais une pour moi et j'ai offert l'autre à ma soeur qui vient d'avoir un bébé !)

* Préparer les bords en les pliant 2 fois puis en mettant des épingles tous les 10/20 cm environ.

* Commencer à coudre à la machine en enlevant les épingles au fur et à mesure.

* Et voilà, une superbe écharpe ! Il faut encore la laver pour enlever l'après, puis la repasser pour l'adoucir et le tour est joué !

 

Théodore sur la hanche avec l'écharpe faite maison !

SERVIETTAGE...

A l'échange :

Pour toute demande de serviettes, contactez moi par mail : mercredi666@hotmail.com