J'ai toujours cherché à me soigner naturellement, en évitant les médicaments "chimiques". Dans cette rubrique je propose donc de vous faire découvrir quelques recettes à base de produits naturels pour les soins du bébé...

 

Soins du cordon : l'argile

Rien de mieux pour faire tomber le cordon ombilical que de se servir de l'argile... Dans un premier temps, désinfecter le cordon avec de la teinture mère de calendula puis faites un petit cornet avec une compresse stérile autour du cordon. Prendre une pincée d'argile blanche en poudre et mettez la dans le cornet. Fermez le petit cornet sur le cordon et attachez le avec un bout de compresse stérile découpé au préalable. Changez le régulièrement mais pas obligatoirement à chaques changes, s'il n'est pas mouillé.

 

Soin des fesses : liniment oléo-calcaire

Voici la recette du liniment oléo-calcaire, recommandé pour nettoyer les fesses des ptits bout pendant le change : 50% eau de chaux (en pharmacie) et 50 % huile d'olive. Personnellement, je la fais également avec de l'huile de sésame. Le liniment permet de nettoyer et d'hydrater les fesses du bébé sans produit toxique. On peut également l'utiliser pour d'autres applications :

- Les croûtes de lait (en l'appliquant sur la tête du petit puis en frottant délicatement).

- En cas de peau sèche : cela fait effet de crème hydratante.

- Pour les problèmes d'eczéma : à tartiner dessus.

Si l'on veut, on peut rajouter quelques gouttes d'Huiles Essentielles, pour l'odeur. (J'ai bien dit quelques gouttes ! Les huiles essentielles ont très concentrées).

 

Mélange à faire pour les lingettes

Nous parlions précedemment (rubrique Faire soi-même) de réaliser nos lingettes nous-même... Voici la recette naturelle pour réaliser le produit à mettre sur les lingettes :

1/2 litre d'eau
2 cuillères à soupe de savon liquide pour bébé
2 cuillères à soupe d'huile (de noisette, d'amande douce, de rose musquée) : les 3 marchent très bien et sont sans danger pour le bébé
5 gouttes d'HE d'arbre a thé